Les 9 leviers du marketing digital à maitriser

Gérer un site E-commerce est une activité à haute intensité. Il y a beaucoup d’opérations et de leviers à piloter, et l’automatisation est une exigence de base. Voici les neuf leviers du marketing digital qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

 

1. Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Pour obtenir un classement organique sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous devez disposer d’une stratégie SEO solide. Voici quelques éléments à prendre en compte pour aider votre site E-commerce à se classer plus haut dans les moteurs de recherche :

  • Faites en sorte que votre site Web soit adapté aux mobiles.
  • Optimisez le temps de chargement des pages (Google PageSpeed Insights).
  • Effectuez un audit de référencement.
  • Effectuez une recherche approfondie de mots-clés et identifiez les mots-clés pour lesquels vous désirez être classé (Google Keyword Planner).
  • Dressez la liste de tous les articles, des pages produits et des catégories de votre site. Associez les mots clés et les expressions de mots clés cibles à chaque article et page et placez-les stratégiquement dans les éléments de la page tels que le titre, l’URL, les balises d’en-tête, le texte, le texte « alt », le lien d’ancrage, etc.
  • Renforcez votre référencement local en créant votre profil Google My Business.
  • Corrigez les erreurs techniques de référencement, comme les pages dupliquées. Demandez l’aide d’un expert en référencement si nécessaire.
  • Configurez votre site Web sur Google Search Console.

2. Content marketing

Le content marketing pour les sites E-commerce va au-delà de sa signification conventionnelle en incluant les pages produits et catégories. La rédaction est un élément essentiel du marketing E-commerce, car elle contribue à augmenter efficacement la conversion. Examinons les différents domaines dans lesquels vous pouvez mettre en œuvre du content marketing :

  • Pages produits : Titre, description du produit, images haute résolution et vidéos de démonstration.
  • Section de blog : Créez du contenu autour de votre niche, qui soit utile et informatif pour vos prospects et clients. Exemple : articles de blog, contenu téléchargeable, infographies, listes de contrôle, etc.
  • Rich Media : Il y a beaucoup d’opportunités pour le storytelling dans le domaine du e-commerce. Essayez les vidéos, les podcasts ou d’autres médias interactifs pour créer du contenu.

3. Email Marketing

Vous pouvez augmenter considérablement vos taux de conversion en utilisant l’e-mail marketing à bon escient. Peu importe le nombre d’articles sur la mort de l’e-mail qui font surface de temps à autre, l’e-mail ne perd pas son importance dans le marketing digital. Vous pouvez développer votre base de contacts grâce à des tactiques de marketing intelligentes : incitez les visiteurs de votre site Web à s’inscrire à votre newsletter en leur proposant du contenu téléchargeable ou en plaçant stratégiquement des popins contextuelles. Une fois qu’ils se sont inscrits à votre newsletter ou qu’ils ont fourni leur adresse e-mail lors de leur commande, vous pouvez orchestrer des séquences d’e-mails pertinentes. Voici quelques exemples d’e-mails que vous pouvez envoyer :

  • Une séquence de bienvenue (campagne d’e-mails automatiques) aux nouveaux abonnés.
  • Des e-mails transactionnels pour tenir les acheteurs informés de leurs achats (y compris la confirmation de la commande, les reçus/factures, l’expédition, la confirmation de la livraison et les e-mails de retour/échange).
  • E-mails promotionnels, de temps en temps, pour promouvoir les opportunités de vente incitative ou croisée.

4. Social media

Le E-commerce est l’un des secteurs qui profitent le plus des réseaux sociaux. La raison en est l’intention de l’utilisateur lorsqu’il interagit sur les réseaux sociaux, et les publicités pour les produits ne sont pas toujours perçues comme une intrusion. Les réseaux sociaux sont idéaux pour le commerce électronique car il s’agit d’un support visuel qui permet de séduire facilement les utilisateurs par le prisme d’images et de vidéos. Outre l’utilisation de formats publicitaires pour toucher votre audience cible, l’essor du commerce social tel qu’Instagram Shopping va faciliter l’atteinte de vos objectifs en matière d’e-commerce à l’avenir.

 

5. Publicité payante

Une fois que vous avez atteint votre plafond d’audience par des moyens organiques, les revenus de votre site E-commerce dépendent du budget que vous dépensez en publicité. C’est pourquoi presque tous les sites e-commerce qui réussissent investissent massivement dans de l’acquisition de trafic payante (annonces sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les annonces natives, etc). Voici comment vous pouvez commencer à déployer vos stratégies en matière de publicité payante :

  • Investissez dans des annonces de recherche et des annonces Google Shopping pour cibler la phase de notoriété.
  • Ciblez les personnes qui ont visité votre site mais n’ont pas effectué d’achat grâce aux annonces de remarketing.
  • Élargissez votre audience cible grâce aux annonces de type « look a like audience« .

6. Marketing d’influence

Les gens sont influencés par les personnes en qui ils ont confiance. Les utilisateurs préfèrent faire confiance à un influenceur ou à un expert dans leur domaine plutôt qu’à une marque, c’est pourquoi les site E-commerce investissent désormais dans le marketing d’influence. Dans le marketing d’influence, vous collaborez avec des influenceurs ou des utilisateurs ayant un nombre important de fans pour qu’ils agissent comme ambassadeurs de la marque. Vous leur fournissez les entrants en matière de contenu, car l’objectif est de ne pas paraître trop pressant à propos de vos produits. Une fois qu’ils ont partagé le contenu sur leurs réseaux sociaux, vous évaluez les performances.

 

7. Optimisation du taux de conversion (CRO)

Le taux de conversion est peut-être l’indicateur le plus important pour tout site E-Commerce. Il s’agit du nombre de visiteurs convertis pour cent visiteurs. Voici quatre façons d’améliorer le taux de conversion des site E-commerce :

  • Moteur de recommandation : Les moteurs de recommandation personnalisent l’expérience d’achat en suggérant des produits aux visiteurs en fonction de leur historique d’achat et de navigation sur le site.
  • Abandon de panier : Les logiciels d’abandon de panier envoient des e-mails de rappel aux acheteurs qui ont quitté le site Web sans terminer leur achat.
  • Génération de prospects : Ces outils vous aident à guider les acheteurs dans l’entonnoir de conversion via des pop-ups d’intention de sortie, des formulaires d’opt-in et des notifications.

8. Service et assistance client

Les sites e-commerce sont parfois confrontés à des problèmes de logistique, ce qui provoque la colère des clients inquiets pour leurs commandes. Pour faire face à ce problème, les sites e-commerce doivent disposer d’un service clientèle réactif. Les acheteurs doivent pouvoir communiquer avec vous par téléphone, e-mail ou chat en direct. En plus des moyens traditionnels, les sites e-commerce doivent expérimenter l’IA conversationnelle afin de pouvoir communiquer avec les acheteurs en temps réel via des assistants numériques, des applications de messagerie et des chatbots.

 

9. Analyse marketing

L’un des aspects cruciaux de la CRO consiste à tester différents éléments de votre site Web. En outre, le suivi des performances de votre site vous aide à évaluer l’impact de ces changements. La mise en place d’outils d’analyse vous aidera à suivre tous ces aspects. Les outils d’analyse quantitatifs mesurent les données quantitatives, telles que les visites, les conversions, les pages vues, le taux de rebond, etc. D’autre part, les outils d’analyse qualitative utilisent des cartes de chaleur, des enregistrements de sessions d’utilisateurs et la visualisation d’entonnoirs pour effectuer des tests A/B et comprendre les performances qualitatives du site Web.

 

Conclusion

Le marketing E-Commerce peut sembler compliqué avec toutes ces pratiques empilées les unes sur les autres. Mais la clé d’une exécution réussie est de construire une stack martech qui automatise les opérations sans valeur ajoutée afin que les spécialistes du marketing puissent se concentrer sur le développement de leur activité.

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