Réussir à augmenter la fréquentation en point de vente

À la lumière de la pandémie de COVID-19, les achats en ligne sont devenus la solution d’achat préférée de nombreux consommateurs et ont eu un impact considérable sur l’expérience globale des clients du retail.

Par conséquent, l’augmentation de la fréquence des visites en magasin est devenue une nécessité pour chaque retailer et chaque entreprise locale. De nombreuses entreprises sont à la recherche de nouveaux moyens d’attirer en toute sécurité les clients vers leurs points de vente afin de faire face à la concurrence croissante des challengers du web.

Apprendre à augmenter le nombre de visiteurs dans les magasins peut conduire à une meilleure conversion des ventes, à une base de clients plus fidèle et à un meilleur retour sur investissement (ROI).

Heureusement, le modèle brick and mortar peut offrir aux clients potentiels des offres uniques qu’un e-commerçants ne peut pas proposer. Il existe plusieurs méthodes que les entreprises peuvent exploiter pour capter l’attention des consommateurs et augmenter la fréquentation en magasin.

  • Faire preuve de créativité et s’adapter à l’évolution de la demande des clients.
  • Exploiter les données et les analyses clients
  • Mettre en œuvre une stratégie de click and collect (acheter en ligne, retirer en magasin).
  • Coordonner les efforts marketing et commerciaux par le biais des réseaux sociaux.
  • Profiter de la concurrence pour améliorer les efforts marketing et les offres de produits.

Soyez créatif

Suivre les diverses innovations technologiques tout en répondant aux besoins des consommateurs dans le secteur du retail requiert créativité et vision.

Les concurrents en ligne profitent sans aucun doute de la technologie pour prendre de l’avance dans le secteur et gagner des parts de marché. Cependant, les retailers brick and mortar disposent également d’un atout créatif que leurs concurrents en ligne ne peuvent tout simplement pas égaler : le magasin physique.

Afin d’augmenter la fréquentation en magasin, les retailers doivent faire preuve de créativité en matière de d’expérience client. Il existe plusieurs idées créatives qui méritent d’être prises en compte pour le retailer physique, notamment en tirant parti des nouvelles technologies dans le magasin.

De nombreux retailers investissent dans des cabines d’essayage intelligentes qui permettent aux clients de parcourir les produits et de demander les tailles, ou utilisent des plateformes de réalité augmentée ou virtuelle pour permettre aux utilisateurs de visualiser les produits chez eux.
D’autres mettent en place du balisage électronique pour augmenter les interactions clients en magasin notamment via le NFC. La mise en œuvre de technologies innovantes peut permettre à un retailer de devancer la concurrence en magasin et de se différencier des autres.

Bien que ces idées ne représentent que quelques solutions pour augmenter la fréquentation d’un magasin, elles sont utiles pour tout retailer qui désire améliorer sa présence physique. L’essentiel est de toujours sortir des sentiers battus pour trouver des moyens d’attirer les clients dans le magasin.  

Utiliser les données et les analyses sur les clients

Les données et les analyses relatives aux clients sont la base du succès concurrentiel et peuvent contribuer à rendre l’expérience d’achat du client vraiment fluide. Si les magasins désirent se maintenir au niveau des e-commerçants, ils doivent adopter la même approche « data-driven ».
Bien que ce processus puisse être plus complexe à mettre en œuvre pour une enseigne brick and mortar, il n’est pas impossible.

Tout d’abord, lancez un programme de fidélisation et utilisez ce programme pour collecter des données sur tout client qui effectue un achat dans le magasin. Cela permet à l’entreprise de faire des offres personnalisées à chaque client et d’exploiter efficacement les stratégies de marketing digital, comme l’envoi d’e-mails pour informer les clients d’une promotion en cours ou des nouveaux arrivages en magasin.

Ensuite, utilisez des stratégies de commerce omnicanal pour combler le fossé entre les différents canaux de vente et doter les équipes commerciales de méthodes supplémentaires pour augmenter les ventes. Selon le CICC, 88 % des acheteurs préfèrent les retailers qui ont à la fois des magasins physiques et une présence en ligne solide.
Les acheteurs d’aujourd’hui préfèrent la commodité de faire leurs achats depuis leur domicile, mais ils apprécient également de pouvoir effectuer facilement des retours ou des échanges dans un magasin situé à proximité.

Par ailleurs, les retailers doivent prêter attention aux heures de grande affluence, c’est dans ces moments que l’expérience client est mise à mal. Installez des capteurs de trafic collectant des données qui peuvent mesurer le nombre de visiteurs à différents moments de la journée, de la semaine ou de la saison, il sera ainsi possible de planifier les ressources en personnel. C’est d’autant plus vrai pour la disponibilité des vendeurs et le temps d’attente en caisse qui restent souvent les grands points de friction de l’expérience magasin.
Des innovations comme les files d’attentes virtuelles et l’encaissement mobile permettent de fluidifier les parcours clients.  

Proposez le retrait de commande en magasin

La plupart des entreprises ont une présence en ligne. Cependant, il y a un avantage à opérer au-delà des limites d’une plateforme web. C’est pourquoi les retailers qui ont des points de ventes physiques doivent en tirer profit et permettre aux clients d’acheter en ligne et de retirer leurs achats en magasin.

À la lumière de la pandémie de coronavirus, c’est peut-être le moyen le plus simple d’attirer en toute sécurité les clients dans un magasin. En fait, 90 % des retailers déclarent qu’ils proposeront le click and collect en 2022. Les solutions de click and collect ou d’enlèvement à domicile offrent au client la possibilité d’acheter ses produits en ligne, mais lui permettent de choisir d’aller chercher son article en magasin au lieu de le faire livrer à son domicile.
Cela permet au client d’acquérir l’achat ou les achats souhaités beaucoup plus rapidement. Un flux accru de clients utilisant le retrait en magasin augmentera la fréquentation du magasin et, par association, les ventes en magasin, surtout si cette stratégie est correctement mise en œuvre.
En fait, 61% de tous les clients effectuent un achat supplémentaire lorsqu’ils récupèrent des commandes click and collect.  

Emplacement stratégique de la zone click and collect

L’emplacement de la zone de retrait en magasin est la clé d’une stratégie click and collect réussie. De nombreux retailers utilisent maintenant des systèmes de lockers intelligents, pour permettre à leurs clients de profiter de ce service sans avoir à faire la queue ou à attendre qu’un vendeur du magasin les aide.

Les solutions de lockers automatisés pour les colis sont une façon intelligente de donner aux clients ce qu’ils désirent : une expérience de retrait facile et rapide. Les retailers devraient envisager de placer leur zone de retrait dans une partie du magasin qui amène les clients à passer devant les produits les plus vendus ou les articles en solde avant de retirer leurs commandes.

En outre, il est important de donner aux clients la solution de retourner les marchandises rapidement. Si vous installez un système de lockers, pensez à le placer près des cabines d’essayage pour tenter de rationaliser le processus de retour pour les clients.

En mettant en œuvre une stratégie click and collect, les retailers peuvent non seulement augmenter le trafic, mais aussi aider à différencier leur magasin de la concurrence en ligne, ce qui est crucial pour rester pertinent sur le marché en constante évolution.  

Exploiter les réseaux sociaux

Les ventes saisonnières en magasin sont essentielles pour fidéliser les clients. Cependant, elles sont inutiles si personne n’en a connaissance. Les réseaux sociaux sont devenus un outil incroyable non seulement pour promouvoir les actualités commerciales, mais aussi la présence globale et la marque d’une enseigne.

Les retailers devraient envisager de commercialiser leurs produits sur les principaux réseaux sociaux afin de renforcer la notoriété de leur marque :

  1. Plateformes primaires – Facebook, Twitter, Instagram
  2. Plateformes secondaires – YouTube, Pinterest, LinkedIn
  3. Plateformes tertiaires – Snapchat, TikTok

Si vous organisez une vente éphémère ou un événement en magasin, utilisez les réseaux sociaux pour faire passer le mot et augmenter la fréquentation du magasin.
Pour ce faire, il peut être nécessaire de faire appel à une agence spécialiste des réseaux sociaux tierce pour vous aider à atteindre vos cibles clients ainsi que d’autres clients potentiels et à développer une stratégie cohérente sur toutes les plateformes.

Les retailers peuvent également faire appel à un ou plusieurs influenceurs pour les aider à commercialiser leurs produits de manière plus organique. Les influenceurs sont devenus un élément majeur des approches marketing modernes et peuvent être extrêmement utiles pour aligner une marque avec un marché cible spécifique.

En effet, 71 % des consommateurs préfèrent faire des choix éclairés grâce aux recommandations. De nombreux clients considèrent les influenceurs comme des amis, de sorte qu’un investissement dans une stratégie de réseau social peut générer des retours importants pour les retailers.

En outre, les réseaux sociaux peuvent constituer un canal supplémentaire pour la vente de produits. Les retailers doivent s’assurer de pouvoir vendre directement sur les réseaux médias sociaux.  

Faire face à la concurrence

Les retailers sont dans une position unique où ils peuvent travailler en étroite collaboration avec leurs concurrents tout en différenciant l’offre de leur magasin en proposant aux clients une gamme de produits plus large ou différente.
Il peut s’agir de créer un espace dédié à d’autres marques dans le magasin (comme des pop-ups, des collaborations ou des partenariats étendus) ou simplement d’élargir leur offre de produits pour fournir aux clients une gamme plus large d’articles.

Faire équipe avec des concurrents peut contribuer grandement à augmenter la fréquentation d’un magasin. Lors de l’évaluation d’un partenariat avec un concurrent, tenez compte des magasins et des produits qui se trouvent dans le voisinage immédiat et essayez de compléter les lacunes dans ce qui est disponible pour les clients. Target, par exemple, s’est attaché à créer un partenariat innovant avec Quip, permettant aux clients d’acheter un pack de démarrage de brosses à dents électriques dans un magasin Target tout en les dirigeant vers Quip.com pour les têtes de brosse de rechange.

Une campagne de marketing coordonnée géographiquement pourrait également contribuer à promouvoir le magasin et à attirer du monde dans la région. Une telle coordination entre concurrents, notamment ceux qui proposent des produits similaires, permet simplement de promouvoir le produit dans son ensemble, plutôt qu’une marque spécifique.  

Satisfaire le consommateur moderne

Lorsqu’ils tentent d’augmenter la fréquentation d’un magasin, les retailers doivent sortir des sentiers battus et exploiter leur marque de manière créative en offrant une expérience client solide, tant en magasin qu’en ligne.

L’utilisation d’une stratégie qui exploite les données et les analyses des clients et qui élargit les offres proposées aux clients lors de l’achat d’articles peut avoir un effet direct sur le nombre de clients qui viennent pour l’expérience en magasin.

Si les retailers souhaitent ne pas se laisser distancer par la concurrence, il est nécessaire d’adopter à la fois les réseaux sociaux et les techniques marketing non conventionnelles.

En outre, les retailers peuvent s’associer à des concurrents si une campagne de marketing appropriée ou un événement coordonné permet d’attirer plus de clients.  

Conclusion

En appliquant ces tactiques, les retailers sont sûrs de connaître une augmentation de la fréquentation dans un avenir immédiat, tout en créant une atmosphère d’achat sûre, mieux à même de satisfaire les besoins en constante évolution du consommateur moderne.

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